Politique de Retours et de Remboursement

(a.k.a. la politique du “Ça ne me plaît pas, je le renvoie” – Mais on fait ça dans les règles, et avec bonne humeur, s’il vous plaît !)

Article 1 – Exercice du droit de rétractation

1.1. Délai de quatorze (14) jours

Pour tout achat effectué à distance sur notre site https://www.iacalling.com, vous disposez d’un délai de quatorze (14) jours calendaires pour changer d’avis (oui, on est plutôt coulants). Ce délai court à compter du jour où :

  • Vous prenez possession du bien (c’est-à-dire, en général, quand le colis vous est remis par le livreur), ou

  • Vous acceptez l’offre de prestation de services.

Pas besoin de justifier votre décision, ni de payer une quelconque pénalité. Ce droit vous permet de mettre fin au contrat qui nous lie (pas au nôtre, celui qu’on entretient grâce à votre bonne humeur, mais au contrat de vente !) sans qu’on ne vous en veuille.

Petit bonus légal : si votre délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié/chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Comme ça, pas de panique durant les jours de repos.

1.2. Comment nous informer de votre rétractation ?

Il vous suffit de nous envoyer le formulaire standard de rétractation (téléchargeable depuis notre Site) à l’adresse de contact indiquée (ou tout autre moyen clair et limpide pour nous dire « Je me rétracte »).

Une fois votre décision prise et communiquée, vous disposez d’un nouveau délai de quatorze (14) jours pour nous retourner les biens à l’adresse que nous vous indiquerons (histoire d’éviter l’errance postale de vos précieux objets).

Quelques recommandations utiles :

  • Désignez le transporteur de votre choix (un transporteur costaud et sympa, c’est encore mieux) en vous assurant que le transport et la manipulation se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

  • Les frais d’emballage et de retour sont à votre charge (désolé, mais si vous changez d’avis, on ne va pas non plus vous envoyer un clown en plus pour faire passer la pilule).

  • Retournez les Produits uniquement à IA CALLING, pas au fabricant.

  • Pensez à un envoi en recommandé pour plus de sécurité (et pour éviter de nourrir les mystères de la Poste).

1.3. Exceptions au droit de rétractation

Conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas dans les cas suivants :

  • Fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé avec l'accord exprès du client.

  • Produits personnalisés ou réalisés sur mesure.

  • Contenus numériques fournis instantanément et sans support physique (ex. logiciels IA téléchargés) si le client a expressément renoncé à son droit de rétractation avant l’achat.

Article 2 – Frais et risques de retour

2.1. Frais de retour

Comme mentionné ci-dessus, vous êtes responsable des frais de retour. Eh oui, la livraison d’un paquet, ça a un coût ! (Mais peut-être que votre transporteur de quartier vous fera un joli sourire si vous êtes client régulier.)

2.2. Risques liés au transport

Vous supportez également les risques liés au transport. Traduction : si le colis fait un grand voyage épique style « Tour du monde en 80 jours » ou subit un traitement un peu rude, c’est malheureusement sur vous que ça retombe. Alors emballez soigneusement tout ça !

2.3. État des Produits

Seuls les Produits en bon état et accompagnés de tous leurs accessoires et notices peuvent être retournés et remboursés. L’absence d’emballage d’origine ne peut justifier un refus de remboursement, sauf pour les produits qui, pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, ne peuvent être repris après ouverture.

Si vous avez manipulé le Produit plus que nécessaire, ou s’il est arrivé dans un état dégradé parce qu’il a fait la fête sans son emballage, on ne pourra malheureusement pas l’accepter.

Si le Produit a été ouvert, testé ou utilisé de manière extensive, il devient non retournable.

Article 3 – Remboursement et frais

3.1. Procédure de remboursement

Si vous exercez votre droit de rétractation dans les délais légaux, vous avez droit au remboursement de toutes les sommes versées (hors frais de retour, rappelez-vous).

Une fois que nous recevons et inspectons le Produit, nous vous envoyons un petit e-mail pour vous dire qu’il est bien arrivé (et vérifier qu’il n’est pas transformé en puzzle en 57 pièces).

Nous vous informons de la validation (ou du refus) de votre demande de remboursement.

3.2. Délai et mode de remboursement

Le remboursement sera effectué dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle vous nous avez informés de votre décision de vous rétracter. Cela dit, on se laisse le droit d’attendre d’avoir vraiment récupéré le Produit pour enclencher la procédure (eh oui, on n’est pas dupes, on préfère vérifier !).

Mode de remboursement : le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale (si vous avez payé en coquillages et crustacés, on va devoir trouver un arrangement…). Pas de frais supplémentaire pour vous, hormis ceux liés au transport de retour.

3.3. En cas de retard (ça peut arriver…)

Si le remboursement tarde à arriver sur votre compte, il y a trois étapes possibles :

  1. Vérifiez d’abord auprès de l’émetteur de votre carte de crédit (ou autre moyen de paiement).

  2. Contactez votre banque pour savoir si la transaction est en cours.

  3. Si vous êtes toujours sans nouvelle, envoyez-nous un petit mot doux à support@iacalling.com. (Ne paniquez pas, promis, on fait au plus vite.)

3.4. Indemnisation en cas de retard de remboursement

Conformément à l’article L. 242-4 du Code de la consommation, en cas de retard injustifié de remboursement, le montant dû sera majoré des intérêts au taux légal en vigueur.

Article 4 – Fin des obligations contractuelles

L’exercice de votre droit de rétractation dans les délais prévus met fin à l’obligation pour nous et pour vous d’exécuter le contrat, ainsi que tout contrat accessoire, sans frais pour vous (autres que les fameux frais de retour).